Une Bonne communication est indispensable pour développer et maintenir des relations positives et constructives.
Cette formation vous permettra de vous perfectionner dans l’art de communiquer : adapter votre langage verbal, paraverbal et non verbal en toutes situations.
Mais aussi,
-
Développer votre empathie.
-
Donner de l’intention à vos actions.
-
Renforcer votre force de conviction.
-
Vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.
Titre de la formation : « Optimiser Sa Communication »
Public Visé :
-
Demandeur d’emploi.
-
Reconversion professionnelle.
-
Créateur d’entreprise.
Domaines :
-
Communication professionnelle.
-
Relation interpersonnelle.
-
Développement personnel et professionnel.
-
Efficacité personnelle.
Prérequis :
Aucune connaissance particulière.
Objectifs pédagogiques :
-
Comprendre les mécanismes de la communication.
-
Identifier son mode de fonctionnement.
-
Prendre conscience de sa gestuelle et en faire un véritable outil de communication.
-
Adapter son style de communication à son interlocuteur et à la situation.
-
Renforcer sa légitimité.
-
S’exprimer avec aisance en toutes occasions.
-
Anticiper et dépasser les situations de blocage.
-
Mettre en place une communication « non violente ».
-
Développer son écoute active.
-
Créer un rapport positif et un climat de confiance.
-
Gagner en confiance et en assurance en apprenant à mieux gérer son stress.
-
Disposer d’outils et de techniques pour mieux communiquer et développer son intelligence relationnelle.
Contenu :
Module 1 : Découvrir les fondamentaux de la communication.
-
Détecter les différents canaux, visuel, auditif, kinesthésique et olfactif.
-
Déceler les canaux de communication virtuels, directif, interrogatif, nourricier, émotionnel et ou interruptif.
-
Déterminer l’Etat émotionnel, les mimiques, les gestes et les mouvements respiratoires.
-
Identifier le style verbal, paraverbal et non verbal.
-
Reconnaître les différents types de relations et comprendre leurs influences sur l’échange.
-
Prendre conscience des enjeux et des difficultés :
-
La déperdition du message.
-
La différence entre informer et communiquer efficacement.
-
L’automatisme « pensée-parole ».
-
Les mots noirs.
-
Les tics de langage, liés au stress.
-
Emetteur, message, récepteur, et interférences (Shannon et Weaver, 1948).
-
-
Acquérir les outils d’observation.
-
Test individuel, mise en pratique et partage d’expérience.
Module 2 : Ma communication ? Comprendre mon mode de fonctionnement.
-
Auto-diagnostique et mise en situation.
-
Repérer ses points forts et axes de développement.
-
Comprendre sa propre vision du monde et ses motivations.
-
Etre à l’aise dans sa prise de contact, établir un rapport de confiance, créer le contact grâce au regard, mieux gérer ses émotions et dépasser ses freins.
-
Affiner son niveau de concentration.
-
Identifier son interlocuteur pour mieux communiquer.
-
Tenir compte des émotions d’autrui.
-
Identifier les différentes réactions et entendre les non-dits.
-
Accompagner sans porter l’autre, différencier l’empathie, la sympathie et la pitié.
-
Prendre conscience de sa voix et de son corps :
-
Adopter la respiration abdominale.
-
Poser le bon rythme.
-
Avoir un bon encrage au sol.
-
Faire de son corps et de son visage des vecteurs de son discours.
-
Adopter une gestuelle cohérente et non parasitée.
-
Module 3 : Mettre en place une communication « non violente »
-
Identifier et comprendre le process des 5 conflits majeurs :
-
Le conflit de besoin,
-
Le conflit de valeur,
-
Le conflit de personnalité,
-
Le conflit d’intérêt,
-
Le conflit de rôle.
-
-
Savoir identifier un positionnement « Triangle Dramatique de Karpman ».
-
Les positions de vie, « moi et l’autre ».
Module 4 : Développer sa communication, les outils à mettre en place.
Mise en situation – Application sous forme de jeux de rôle.
-
Pratiquer l’écoute active, savoir se taire, encourager, poser des questions et reformuler.
-
Savoir dire NON et se positionner tout en bienveillance.
-
Etre à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale.
-
Contrôler son positionnement dans l’espace.
-
Maîtriser ses langages :
-
Expression du visage « Morphopsychologie ».
-
Voix.
-
-
Debriefing individualisé.
Module 5 : Comment préparer et réaliser un bon entretien.
Séquence 1 : Les clés de votre réussite.
-
Organiser correctement un entretien et bien transmettre l’information.
-
Pratiquer les questions ouvertes et reformulation.
-
Concilier organisation, écoute, efficacité et relation positive.
-
Maitriser la durée de l’entretien.
-
Choisir le meilleur canal de communication.
-
Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
Séquence 2 : Mise en situation
-
Cerner les attentes et les besoins de son interlocuteur pour communiquer sur le bon canal.
-
Communiquer avec de l’intention.
-
Pratiquer l’écoute active.
-
S’assurer de la bonne compréhension du message émis.
-
Créer une relation de confiance avec son interlocuteur.
-
Utiliser efficacement le langage verbal et non-verbal.
Méthodes Pédagogiques :
Ensemble de techniques qui visent à modéliser ce qui fonctionne et à le reproduire.
-
Alternance d’exercices pratiques et théoriques.
-
Exercices et jeux de rôle.
-
Tours de table et temps d’échange.
-
Un suivi post formation est proposé à chaque apprenant.
-
Support visuel Power point.
-
Support de formation remis à chaque apprenant en fin de session.
Date et lieux :
Accessibilité : capacité d’accueil : de 4 à 12 personnes.
3 journées de 7h soit 21h au total
Lieu : Crealead Montpellier
Coordonnées Organisme : Crealead Montpellier
Horaires de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les participants sont accueillis à partir de 8h45
Restauration sur place : non
Conditions spécifiques :
Pour les dates de session prenez contact directement avec N&L Performance Formation.
Suivi et évaluation :
Validation : attestation de fin de formation.
Méthode d’évaluation : questionnaire.
Intervenant :
Nadège Lansac
Conseil en Gestion RH – Recrutement – Formation.
contact@nlperformance.fr - 06.47.50.14.91.